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Titre : | Réalisation dun outil pédagogique ludique pour combattre les fausses croyances alimentaires pour les adolescents obèses du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons |
Auteurs : | Jérôme Basecq, Auteur ; Emanuelle Chmielewski, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Mots-clés: | Obésité pédiatrique ; Santé de l'adolescent ; Prise en charge de l'obésité |
Résumé : |
Introduction :
Le surpoids et lobésité sont définis comme une accumulation graisseuse pouvant entrainer des effets néfastes sur la santé en augmentant le risque de mortalité selon lOMS. Cette accumulation peut conduire à une diminution de lespérance de vie de ces enfants. Cet excès peut conduire à des altérations du bien-être psychique mais aussi somatique ainsi que social. Lobésité chez les jeunes ne cessent daugmenter à tel point que cette obésité infantile est caractérisé comme une épidémie mondiale. Cest pourquoi, améliorer la connaissance sur lalimentation permettra à ces jeunes de mieux comprendre lalimentation et ainsi faciliter la perte de poids. But : Le but ultime de ce travail de fin détudes est la création dun outil pédagogique sous la forme dun jeu de société destiné aux adolescents obèses de Clairs Vallons (entre 10 et 17 ans) afin quils acquièrent une notion du « bien-manger » ou en tout cas le « mieuxmanger » pour combattre des fausses croyances alimentaires quils pourraient avoir entendu ou qui auraient été inculquées par leurs proches. Ce jeu permettra dapprendre aux jeunes des vérités sur lalimentation sous une forme plus ludique quune consultation de trente minutes à une heure où le jeune ne peut pas apprendre par lui-même. Méthode : Pour la création de cet outil éducatif sous la forme dun jeu de loie, il a fallu créer un questionnaire pour évaluer le niveau de connaissance de ces jeunes avant la création de ce jeu. Une fois cela fait, le jeu a été créé et deux séances de jeu par groupe de cinq jeunes, étalées sur trois semaines, ont été prévues. A la suite de ces séances de jeu, les jeunes ont repassé le questionnaire avec, en plus, une enquête de satisfaction afin de comparer limpact du jeu sur le niveau de la connaissance de ceux-ci. Résultats : Les résultats montrent quil y a une réelle évolution entre le niveau de connaissance avant et après la création du jeu. De plus, grâce à lenquête de satisfaction, les jeunes ont globalement apprécié le jeu et ils lont trouvé intéressant. Conclusion : Ce jeu a eu un réel impact sur le niveau lamélioration du niveau de connaissance de ces jeunes car il a permis de partager des infirmations théoriques de manière ludique. Cela veut dire quun jeu ludique est une bonne manière de faire apprendre aux jeunes des choses au lieu dun cours théorique. Ce Travail de Fin dEtude tend à nous démontrer que ce type doutil est important à inclure dans la prise en charge de jeunes patients afin quils acquièrent des notions théoriques pour avoir une certaine autonomie dans lalimentation. |
Disponible en ligne : | Oui |
Lieu du stage : | Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons |
Département du TFE : | Diététique |