Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les émotions et la motivation chez les enfants de type 1 et 2 Comment le travail des habiletés émotionnelles agit-il dans la motivation des enfants de lenseignement spécialisé type 1 et 2 ? |
Auteurs : | Maelie Verhaegen, Auteur ; Magali Fendero, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 101 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement spécialisé type 1 ; Enseignement spécialisé type 2 ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Habileté relationnelle ; Intelligence émotionnelle ; Motivation scolaire |
Résumé : | Depuis plus de deux décennies maintenant, une expansion des recherches et des théories sur les émotions a vu le jour. Lhumain avait besoin de comprendre, dexprimer, de sidentifier et dapprendre à se connaître. Cest le travail de celles-ci, dit des habiletés émotionnelles, observé dans le contexte scolaire de lenseignement spécialisé qui a inspiré la réalisation de ce travail. Les questionnements qui en ont découlé portaient sur limpact de ce dispositif dans les apprentissages scolaires, et plus particulièrement, sur lentrée dans ceux-ci par la motivation. Ce travail de fin détudes sest donc intéressé au rôle du travail des habiletés émotionnelles dans la motivation en contexte scolaire des enfants de lenseignement spécialisé type 1 et 2. Ces recherches ont pour objectif damener une réflexion sur limportance des habiletés émotionnelles et de leur influence là où elles ne sont pas toujours attendues, comme dans la motivation. Dans un premier temps, ce travail sest concentré sur une présentation de lenseignement spécialisé et des différentes déficiences intellectuelles de la population visée. De plus, une détermination de la place des émotions dans notre société ainsi que la mise en lumière du travail des habiletés émotionnelles sont dressées. En clôture de cette partie, le développement du concept théorique choisi pour ce travail la motivation est réalisé. Dans un second temps, le travail pratique a questionné des professionnels travaillant avec des enfants de lenseignement spécialisé type 1 et 2 afin de mettre en évidence le lien entre les habiletés émotionnelles et le travail de celles-ci, avec la motivation des enfants à entrer dans les apprentissages. La conclusion de ce travail de fin détudes indique que le travail des habiletés émotionnelles joue un rôle majeur sur le développement dune série de compétences agissant à leur tour sur la motivation. En outre, elle témoigne de limportance des émotions dans la construction de lenfant. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | liens théorico-pratique |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Verhaegen Maelie Tfe Adobe Acrobat PDF |