Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | En route vers un enseignement qualifiant porteur de citoyenneté mondiale |
Auteurs : | Annoncer la couleur ; Collectif des Écoles en Développement Durable |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rue Haute 147, 1000 Bruxelles : Carl Michiels - CTB, 2017 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Commerce international ; Conditions sociales ; Hôtellerie ; Industrie textile ; Mondialisation ; Ressources naturelles |
Résumé : |
Ce dossier est le fruit dune collaboration entre Annoncer la Couleur et le Collectif des Écoles en Développement Durable.
Ce dossier pédagogique est structuré en 3 parties. Les deux premières forment une démarche à mettre en uvre directement avec les élèves, avec des activités transposables en classe. Ces deux premières parties sont complémentaires et nécessitent plusieurs heures de cours; dans le cadre des cours généraux et de pratique professionnelle. Néanmoins, chaque activité est également autonome et permet une utilisation flexible en fonction du contexte de classe, des expériences individuelles et des enjeux auxquels lenseignant·e a déjà sensibilisé les élèves. Dans la première partie du dossier, nous proposons plusieurs fiches pédagogiques dont lobjectif est de se questionner sur des objets du quotidien et sur limpact de leur consommation sur les personnes et la planète. Lanalyse de ces objets permet de mettre en avant les interdépendances mondiales qui existent à travers eux. Pour y parvenir, nous avons sélectionné des objets du quotidien utilisés par les jeunes, afin de susciter leur curiosité et leur questionnement par rapport à ces objets usuels. À lenseignant·e de choisir lobjet ou loutil qui lui semble le plus pertinent pour aborder cette question avec ses élèves. Parmi ceux-ci-dessous : Le smartphone ; Le chocolat ; Le jean ; Le voyage. Dans la partie 2, nous proposons de réfléchir à ce qui se cache en matière denjeux déducation à la citoyenneté mondiale derrière des produits et des services liés aux futurs métiers des élèves de lenseignement qualifiant. Nous avons sélectionné une série de produits ou dobjets afin de correspondre aux diverses réalités des filières de lenseignement qualifiant : La tronçonneuse ; Le t-shirt ; Le poisson ; Le shampoing ; La publicité ; Lenvoi dun e-mail. Enfin, dans la partie 3, une note méthodologique pour favoriser le travail en interdisciplinarité est proposée. Celle-ci est réservée exclusivement aux enseignant·e·s. Spécificité pédagogique Les compétences disciplinaires visées par les différentes fiches pratiques se retrouvent dans le dossier. Des liens vers les référentiels de français, dhistoire, de géographie, déducation à la philosophie et à la citoyenneté et de sciences sont proposés. |
Disponible en ligne : | Oui |
Public visé : | S1/S2/S3/S4/S5/S6 |
Origine : | Collection "Citoyens du monde" |
En ligne : | https://beglobal.enabel.be/ressources/en-route-vers-un-enseignement-qualifiant-porteur-de-citoyennete-mondiale/ |