Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Impulsions!, jouer pour se soigner (2024) |
Auteurs : | Sonia Kular ; Céline Launay ; Christelle Fouillet ; Charlène Gautier ; Morgane Simon |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (290, Septembre 2024) |
Article en page(s) : | p. 18-22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier thérapeutique ; Compétence relationnelle ; Comportement social ; Coopération ; Créativité ; Jeu de coopération ; Jeu de société ; Ludothérapie ; Processus de groupe ; Projet ; Relation sociale |
Résumé : |
Un groupe de cinq professionnelles motivées, grandes adeptes de jeux sous toutes leurs formes, a créé de toutes pièces « Impulsions ! », un jeu de coopération pour mobiliser les compétences relationnelles des patients. Retour sur cette aventure
et mode demploi.
Dans le cadre de nos activités de médiation en intra et extra-hospitalier, nous aimons innover et imaginer des solutions lorsque les outils existants ne nous semblent pas satisfaisants pour travailler certains objectifs thérapeutiques définis par les patients. En 2016, nous avons ainsi coconstruit avec des usagers un atelier psychoéducatif intitulé Schizophrénie versus cannabis (1). À titre plus personnel, nous sommes par ailleurs passionnées de jeux, sous toutes leurs formes. Cest ainsi quen 2017, pour enrichir nos propositions datelier, nous avons concentré nos recherches sur les jeux thérapeutiques édités en français. Bien souvent, ils navaient hélas de « jeu » que le nom Pour nous, il ne suffit pas dun dé et dun plateau ou de questions-réponses pour revendiquer une dimension ludique ! Nous souhaitions trouver un jeu « thérapeutique » qui provoque chez le sujet des émotions liées au plaisir, au divertissement, à « limproductivité » (2), qui puisse lui offrir un moment allégé des enjeux du réel. Nous avons alors décidé de créer notre propre outil de médiation intégrant au premier plan cette dimension ludique, et permettant implicitement un travail thérapeutique. La ludologue Anne Cayla nous a aidées à comprendre pourquoi les jeux dits thérapeutiques nous semblaient peu satisfaisants sur le plan du « Game Play » ou « jouabilité » en français (issu des jeux vidéo, ce terme définit lensemble des caractéristiques susceptibles daugmenter le plaisir dun joueur, et un équilibre entre difficulté du challenge, frustration, ennui, récompense ). Selon elle, développer un médium qui associe jeu et soin de « manière équilibrée » constitue un véritable challenge Bien averties de cette difficulté, nous avons précisé notre projet. Nous souhaitions proposer un jeu à la fois esthétique et original, afin quil suscite la curiosité et la motivation pour que le joueur sengage et sinvestisse dans lexpérience de groupe. Nous avons alors décidé de viser les bénéfices de ce type de jeu de coopération pour les patients de psychiatrie : développement de compétences en lien avec la relation au groupe, la solidarité, la collaboration [...] |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |