Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les comportements innovants mis en place par les parents avec l'enfant porteur de TSA |
Auteurs : | Olivia Merle, Auteur ; Eva Tranchard, Auteur ; Marialuz Fernandez, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 57 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication de l'autiste ; Communication relationnelle ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Les parents des enfants porteurs de trouble du spectre de lautisme (TSA), rencontrent souvent des difficultés à établir une communication avec leur enfant. En effet, cette communication est basée sur les prérequis au langage, qui font partie des compétences déficitaires chez ces enfants. Afin de renforcer la communication déficitaire auprès des enfants TSA, la notion de comportements innovants (CI) peut intervenir. Les CI permettent la génération didées, leur promotion via léchange, puis leur application à la vie quotidienne, afin de pallier le besoin à lorigine de la génération didées. Cest pourquoi nous nous demandons : « Est-ce que les CI utilisés par les parents avec leur enfant TSA, ayant entre 3 ans et demi et 17 ans, favorisent la communication verbale et non-verbale ? ». Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs, suivant une méthodologie qualitative, avec des parents denfants porteurs de TSA. Notre échantillon de recherche, est composé de 4 parents francophones. Ils ont chacun un ou plusieurs enfants porteurs de TSA, suivis par une orthophoniste. Ces entretiens nous ont permis de recenser les CI mis en place par les parents, améliorant la communication entre les parents et leur enfant TSA. Notre recherche montrerait que les CI contribueraient à une meilleure communication entre les parents et leur enfant TSA.
Afin de respecter le cadre théorique établit, ainsi que les critères de faisabilité, le contexte de notre recherche se situe en France. Nous parlerons donc d« orthophoniste » pour remplacer le terme « logopède », et denseignement « public », qui correspond à lenseignement « ordinaire » en Belgique. Il est essentiel de préciser ces différences terminologiques, dans la mesure où notre TFE sinscrit dans un cursus belge. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |