Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'influence de la motivation sur l'alliance thérapeutique chez des enfants avec troubles spécifiques des apprentissages en logopédie |
Auteurs : | Johanna Goemine, Auteur ; Marie Schuermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 53 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Alliance thérapeutique ; Enfant (6-12 ans) ; Motivation intrinsèque ; Trouble spécifique des apprentissages |
Résumé : | Cette étude apporte un éclairage sur lexistence dun lien entre la motivation et la qualité de lalliance thérapeutique en logopédie, chez des enfants âgés de huit à douze ans, présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Afin de mener cette étude, nous avons choisi dopter pour une méthode quantitative, à savoir une analyse corrélationnelle. Pour ce faire, un questionnaire a été distribué en version papier à des logopèdes présentes au sein dune école spécialisée de type huit. Ce questionnaire a aussi été soumis en version numérique à des enfants suivis en logopédie par des logopèdes au sein de cabinets. Celui-ci comprend deux échelles : lune mesurant la motivation de lenfant dans la prise en charge et, plus particulièrement sa nature (Claudon & Kugler, 2011), et lautre évaluant la qualité de lalliance thérapeutique entre un patient et son thérapeute (« The Helping Alliance Questionnaire » (HAQ-II) de Luborsky & al., 1996). Nous avons récolté 46 questionnaires, conformément remplis par 27 filles et 19 garçons, âgés entre huit et douze ans. Dans cette perspective, nous avons émis lhypothèse quune corrélation existe entre la motivation intrinsèque et la qualité de lalliance thérapeutique dans le contexte étudié. Pour tester nos hypothèses, nous avons examiné les corrélations entre la motivation intrinsèque et les trois dimensions de lalliance thérapeutique, et les résultats obtenus confirment cette hypothèse principale. Nous avons également émis des hypothèses exploratoires, concernant un lien entre la motivation extrinsèque, lamotivation et les dimensions de lalliance thérapeutique, et des corrélations positives et significatives ont également été observées. Cette étude renforce donc lidée selon laquelle, quelle que soit la motivation ou labsence de motivation, celle-ci aurait des conséquences sur la qualité de lalliance thérapeutique ressentie par les patients. » |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Goeminne Johanna Tfe Adobe Acrobat PDF |