Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le sentiment dappartenance et les compétences orales en classe : Étude corrélationnelle entre le sentiment dappartenance à lécole et les compétences orales en classe chez les adolescents bénéficiant du Dispositif dAccueil et de Scolarisation des élèves Primo- Arrivants et Assimilés (DASPA) |
Auteurs : | Ludivine Conter, Auteur ; Sylvie Radelet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 46 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence communicative ; Compréhension verbale ; Concept du soi ; Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) ; Sentiment d'appartenance |
Résumé : |
Notre étude visait à évaluer le lien entre le sentiment dappartenance à lécole et les compétences orales en classe chez les adolescents bénéficiant du Dispositif dAccueil et de Scolarisation des élèves primo-Arrivants et Assimilés (DASPA). Nous avons formulé une hypothèse principale qui supposait une corrélation positive entre les scores récoltés à léchelle Psychological Sense of School Membership (PSSM) et celle sur les compétences orales en classe (COC). Nous avons postulé que les apprenants ayant un fort sentiment dappartenance à lécole auraient moins dappréhension et se sentiraient plus compétents à loral.
Pour mettre notre hypothèse à l'épreuve, nous avons réalisé une étude quantitative de type analyse corrélationnelle. Les deux questionnaires ont été utilisés comme instrument de collecte de données pour ensuite faire des analyses statistiques sur base de notre prédiction à laide du logiciel Jasp. Nos résultats ont montré quil existait bien un lien entre le sentiment dappartenance à lécole et les compétences orales en classe, confirmant lhypothèse selon laquelle il y aurait une corrélation significative entre nos deux variables. Cette étude est cohérente avec les recherches existantes. Cependant, aucune différence significative en lien avec le genre des participants n'a été observée. Ainsi, le sentiment dappartenance à lécole et/ou les compétences orales en classe ne variaient pas selon le genre dans notre travail. Or, la littérature témoignait dune disparité entre les deux sexes, les filles ayant une estime de soi moins importante que les garçons, et à linverse, un sentiment dappartenance plus fort envers leur école. Malgré ces résultats, plusieurs limites doivent être prises en compte dans notre écrit, notamment la taille limitée de léchantillon, la subjectivité des réponses et le manque dappuis théoriques quant à lélaboration de léchelle COC. En conclusion, notre recherche souligne limportance de favoriser le sentiment dappartenance chez les jeunes patients, bien que des variables tierces non manipulées ne sont pas à exclure dans linfluence de nos résultats. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
conter_Ludivine_août24_LeSentimentDappartenance.pdf Adobe Acrobat PDF |