Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lapprentissage informel et le sentiment defficacité personnelle des stagiaires logopèdes dans la pratique en 3ème année de bachelier |
Auteurs : | Charlotte Absil Doga, Auteur ; Jeanne Cavalier, Auteur ; Sylvain Deneubourg, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-efficacité ; Evaluation ; Pratique professionnelleAutres descripteurs Apprentissage experientiel |
Résumé : | Notre étude visait à explorer le lien entre les pratiques d'apprentissage informel et le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) chez les étudiants en logopédie lors de leurs stages cliniques. Les stages ayant une grande importance dans le domaine de la logopédie, il nous a semblé important de relever que les étudiants expriment un manque defficacité dans les différentes tâches cliniques. Nous avons donc émis l'hypothèse que l'engagement dans ces activités d'apprentissage informel pourrait renforcer leur SEP. Cette hypothèse s'appuie sur les travaux de Bandura (1977) et Zimmerman (2000), qui ont respectivement souligné l'influence du SEP sur la performance et le rôle de l'apprentissage informel dans le développement de ce sentiment. Sur cette base, nous avons émis lhypothèse que les étudiants qui sengagent activement dans des activités d'apprentissage informel pendant leurs stages développeraient un SEP plus élevé. Pour tester notre hypothèse, nous avons mené une enquête quantitative auprès d'étudiants en troisième année de logopédie à la Haute École Léonard de Vinci. Les résultats de notre étude ont révélé une corrélation positive entre les pratiques d'apprentissage informel (recherche de feedback, d'aide et d'informations) et le SEP. Cependant, bien que notre étude mette en évidence un lien entre ces deux variables, elle ne permet pas d'établir une relation de causalité et ne prend pas en compte l'ensemble des facteurs pouvant influencer le SEP. Ces résultats suggèrent que les étudiants qui sengagent activement dans des stratégies d'apprentissage informel développent un meilleur sentiment defficacité personnelle dans les tâches cliniques. En offrant aux étudiants des opportunités de développer leurs compétences en dehors des cours magistraux, les établissements de formation peuvent contribuer à renforcer leur confiance et mieux les préparer à leur future pratique professionnelle. Des actions concrètes pourraient être envisagées pour promouvoir cet apprentissage informel. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |