Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Stress perçu et soutien social : déterminants de la satisfaction chez les patients presbyacousiques primo- appareillés |
Auteurs : | Etienne Catteau, Auteur ; Maximilian Hoffmann, Promoteur ; Marie Vander Haegen, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Audiologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Aides auditives ; Qualité de vie ; Satisfaction de l'aide auditive ; Soutien social ; Stress perçu |
Résumé : |
Introduction : Dans le domaine de l'audiologie, l'adaptation dun appareillage auditif peut représenter un défi majeur pour de nombreuses personnes malentendantes. Au-delà de la simple correction de la perte auditive, cette étape peut s'accompagner d'une série de facteurs psychosociaux ou émotionnels pouvant influencer la satisfaction et le bien-être des patients. Lobjectif majeur de cette étude est dobserver sil existe une corrélation significative entre le stress perçu et le soutien social concernant la satisfaction dappareillage. Un second objectif est dévaluer si le stress perçu et le soutien social contribueraient à expliquer la satisfaction des patients vis-à-vis de leur appareillage auditif.
Méthode : Une étude transversale à données quantitatives, menée auprès de 20 participants presbyacousiques primo-appareillés dont lâge moyen est de 77.750 ans, a été réalisée à laide de quatre questionnaires : un questionnaire socio-démographique, l'échelle du stress perçu (PSS10), l'échelle du soutien social (SSQ6), ainsi que l'échelle de satisfaction d'appareillage (SADL-f). Résultats : Les résultats mettent en évidence que le stress perçu par le patient contribuerait à expliquer de manière significative jusquà 36,8 % de la satisfaction dappareillage pour les dimensions « Effet positif », « Caractéristiques négatives » et « Image personnelle » (p Conclusion : Les résultats indiquent que les facteurs psychosociaux et émotionnels influencent la satisfaction des patients vis-à-vis de leurs aides auditives ; cela montre limportance de les intégrer dans la prise en charge. Pour suivre, il serait intéressant de continuer les recherches en incluant le test Acceptable Noise Level (ANL) afin dobserver sil existe des liens avec le stress perçu et le soutien social. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Audiologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Catteau Etienne Tfe Adobe Acrobat PDF |