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Titre : | Le choc de transition parmi les infirmières récemment diplômées : comment un programme de préceptorat au sein des hôpitaux permet de diminuer ce phénomène ? |
Auteurs : | Dayana Elizabeth Villa Ortiz, Auteur ; Sonia Barracho, Promoteur ; Marion Menuge, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 74 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Élève infirmier ; Infirmières et infirmiers ; Infirmières et infirmiers nouvellement diplômés ; Mentorat ; Mentors ; Pratique professionnelle ; Transition de phase |
Résumé : |
Introduction : La transition du statut d'étudiante en soins infirmiers au rôle dinfirmière qualifiée peut être une période marquée par le stress et lanxiété pour les infirmières récemment diplômées qui débutent dans le métier. Durant cette période, un phénomène connu
sous le nom de choc de transition est à lorigine de divers défis physiques et psychologiques pour ces infirmières, et s'il n'est pas pris en charge, il peut être responsable du turnover parmi les infirmières novices, voire d'une réorientation de carrière. Une des stratégies éprouvées pour faciliter cette transition est le préceptorat. Objectif(s) : Lobjectif de ce travail est à la fois de déterminer limportance du rôle de précepteur lors de la période de transition de linfirmière récemment diplômée et ainsi, diminuer le choc de transition et, finalement, de proposer des recommandations damélioration du soutien ou des programmes par préceptorat dans la prise en charge de la transition détudiante à professionnelle de la santé des futures infirmières. Méthodologie : Cette revue a exploré, à l'aide de différentes bases de données, la littérature publiée entre 2014 et 2024, à l'exception d'un article publié en 2013. Pour la sélection des articles, des filtres ainsi que des critères dinclusion et dexclusion ont été définis. La qualité des articles a ensuite été analysée à laide de deux grilles danalyse adaptées aux études retenues. Résultats : Sept articles issus de PubMed et ScienceDirect ont été sélectionnés. Le processus de sélection de ces articles est documenté à l'aide d'un journal de recherche et d'un diagramme de flux. Les résultats des études ont ensuite été explorés et synthétisés dans un tableau. Discussion : Les résultats des études ont été analysés et discutés en lien avec les objectifs et la question de recherche de cette étude. Trois thèmes principaux ont émergé : le choc de transition et les besoins des infirmières récemment diplômées, le rôle du précepteur, et enfin, le préceptorat et le choc de transition. Cette discussion a ensuite conduit à l'élaboration de recommandations pour la pratique, la recherche et lenseignement. Conclusion : Les études ont révélé que le préceptorat est un outil efficace pour accompagner les infirmières récemment diplômées dans leur transition vers la pratique et pour atténuer le choc de transition lié à ce processus. Cependant, le succès dun programme de préceptorat dépend de la qualité du soutien et de lengagement des précepteurs. Dans ce contexte, des recommandations ont été formulées pour la pratique, la recherche et lenseignement. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
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