Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Entrainement auditif IFIC : Étude sur lamélioration de la compréhension de la parole dans le bruit, des stratégies de communication et de leffort découte chez des porteurs dappareils auditifs conventionnels |
Auteurs : | Juliette Fontaine, Auteur ; Rachid Touijar, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 62 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Audiologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Aides auditives ; Compréhension dans le bruit ; Effort d'écoute ; Entrainement auditif |
Résumé : |
Introduction : La compréhension de la parole dans le bruit reste un défi pour les utilisateurs d'appareils auditifs, malgré les avancées technologiques. Les difficultés persistent, surtout en groupe, entraînant fatigue auditive et isolement social. Pour améliorer la compréhension dans ces situations, un travail de réactivation neurologique par l'entraînement auditif est nécessaire. Ce programme, systématiquement prescrit aux personnes implantées cochléaires, pourrait
également bénéficier aux porteurs d'appareils auditifs conventionnels. Le programme de lInstitut Francilien d'Implantation Cochléaire (IFIC) offre des exercices en ligne pour améliorer la compréhension auditive. Lobjectif de cette étude est détudier si lentrainement auditif IFIC améliore la compréhension de la parole dans le bruit, les stratégies de communication et diminue leffort découte chez les porteurs dappareils conventionnels. Méthode : Cette étude prospective transversale a été menée sur seize personnes appareillées depuis plus de six mois, signalant des problèmes de compréhension dans le bruit. Les participants ont été répartis en deux groupes : un groupe expérimental effectuant trois semaines d'entraînement auditif sur le site IFIC, avec une durée minimale de quinze minutes par jour, et un groupe contrôle recevant uniquement des soins auditifs. Une audiométrie vocale dans le bruit est réalisée pour évaluer les capacités auditives. Les questionnaires EAS (Effort d'Écoute, Adaptation et Stratégies) et CAS (Communication and Acceptance Scale) ont été administrés à tous les participants pour évaluer respectivement l'effort d'écoute et l'acceptation et la communication des personnes malentendantes. Résultats : Les résultats ne sont pas en accord avec la littérature et ne montrent pas de différence significative entre le groupe expérimental et le groupe contrôle sur les capacités auditives, leffort découte ou les stratégies de communication (p > 0,05). Conclusion : Une extension possible de l'étude consisterait à poursuivre les recherches sur les avantages de l'entraînement auditif sur une durée plus importante supérieure à 2 mois. Étant donné que la compréhension de la parole dans le bruit est la principale préoccupation des utilisateurs d'appareils auditifs conventionnels, et compte tenu des bénéfices démontrés de l'entraînement auditif, il serait intéressant d'explorer des programmes d'entraînement plus personnalisés. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Audiologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Fontaine Juliette Tfe Adobe Acrobat PDF |