Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Entraînement auditif IFIC : Étude sur lamélioration de la compréhension de la parole dans le bruit, les capacités auditives et la satisfaction de l'appareillage chez des porteurs dappareils auditifs conventionnels |
Auteurs : | Jean Royer, Auteur ; Olivier Domken, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Audiologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Aides auditives ; Compréhension dans le bruit ; Entrainement auditif ; Satisfaction de l'aide auditive |
Résumé : |
Introduction : Dans le cadre de cette recherche, il a été étudié lefficacité de lentraînement auditif IFIC pour améliorer la compréhension de la parole dans le bruit chez les porteurs dappareils auditifs conventionnels. Lobjectif est de comparer deux groupes afin de vérifier si cet entraînement permet daméliorer lintelligibilité dans le bruit, les capacités auditives et la satisfaction des patients.
Méthode : Cette étude − quantitative et transversale − compare deux groupes adultes (n=16) en post-test sur une période de 3 semaines. La perception de la parole dans le bruit est mesurée avec laudiométrie vocale Lafon-Marie Haps et les questionnaires SSQ12 et IOI-HA évaluent les capacités auditives et la satisfaction. Les résultats post-entraînement du groupe expérimental sont comparés à ceux du groupe contrôle. Résultats : Après plusieurs analyses statistiques testées, les résultats montrent que lentraînement auditif IFIC napporte pas damélioration significative. Le test de Kruskal-Wallis révèle quil ny a pas de différence de lintelligibilité de la parole dans le bruit entre les groupes (H = 0,477 ; p>0,05). De même, lANOVA indique quil ny a pas de différence sur les capacités auditives (SSQ12) (η²= 5,236×10-4 ;p>0,05) et sur la satisfaction de lappareillage (IOI-HA) (η²= 7,429×10-4 ;p>0,05). Lhypothèse générale est rejetée. Conclusion : Les défis de la compréhension de la parole dans le bruit persistent pour les porteurs dappareils auditifs conventionnels. Malgré les attentes basées sur la littérature, lIFIC ne semble pas améliorer les performances auditivo-cognitives de ces patients en particulier. Des recherches supplémentaires avec des échantillons plus larges et des méthodes longitudinales sont nécessaires afin dévaluer pleinement lefficacité de cet outil. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Audiologie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Royer Jean Tfe Adobe Acrobat PDF |