Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La thérapie de groupe : un moteur du sentiment defficacité personnelle dans le domaine de la lecture chez les adolescents dyslexiques |
Auteurs : | Lucile Weber, Auteur ; Angélique Contino, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent dyslexique ; Auto-efficacité ; Psychothérapie de groupe ; Relation entre pairs ; THERAPIE INDIVIDUELLE |
Résumé : | Cette étude vise à comparer le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) en matière de lecture chez les adolescents dyslexiques, en fonction de leur participation à des séances individuelles ou à des séances de groupe en logopédie. Notre problématique est la suivante : « Est-ce que la participation à un groupe thérapeutique en logopédie permet à un adolescent dyslexique d'atteindre un sentiment d'efficacité personnelle en lecture supérieur à celui observé chez un adolescent dyslexique participant à des séances individuelles ? ». Après avoir défini la dyslexie, ses caractéristiques et ses impacts, nous avons examiné en détail les théories sous-tendant le SEP, son rôle dans lapprentissage et son lien avec lintérêt pour la lecture, ainsi que son développement. Nous avons ensuite abordé les effets des séances de groupe sur le SEP, puis discuté de limportance des pairs à ladolescence, notamment chez les adolescents présentant un trouble spécifique du langage écrit. Dans la partie pratique de notre travail, nous avons collecté des données auprès 24 adolescents dyslexiques, répartis équitablement en deux groupes distincts selon le type de thérapie en cours : 12 participants en séances de groupe et 12 en séances individuelles. Ils ont rempli un questionnaire pour mesurer leur SEP en lecture. Celuici a été inspiré de léchelles de Masson (2011) et a été adapté à notre étude. La comparaison des moyennes obtenues dans chaque groupe a permis de mettre en évidence une différence significative entre les deux approches thérapeutiques. Nous avons discuté des résultats en faisant des liens avec la théorie et avec les bienfaits des séances collectives dans notre travail. Cependant, étant donnée la nature quasiexpérimentale de notre étude, nous avons également exploré des pistes de réflexion, en mettant en lumière plusieurs limites, biais et perspectives de poursuites. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Weber Lucie Tfe Adobe Acrobat PDF |