Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Limpact de lart-thérapie sur la prise dinitiative de la parole chez des personnes atteintes dun trouble neurocognitif modéré en maison de repos et de soins |
Auteurs : | Ysalis Verney-Carron, Auteur ; Christel Boulanger, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 66 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication non verbale (CNV) ; Motivation ; Prise de parole ; Thérapie par l'art ; Troubles neurocognitifs |
Résumé : | Lobjectif de cette étude de cas était dexplorer leffet potentiel de séances dart-thérapie sur la prise dinitiative de la parole chez les individus présentant un trouble neurocognitif modéré. En parallèle, nous avons formulé plusieurs hypothèses : nous nous attendions à ce que ces séances influencent positivement la motivation et la communication non verbale. Pour tester ces hypothèses, nous avons développé une grille dobservation permettant danalyser ces aspects au cours des séances dart-thérapie en groupe. Cette grille a également été utilisée lors dune situation naturelle, comme lapéro, pour comparer les comportements. Deux participantes ont été sélectionnées en fonction de certains critères dinclusion pour prendre part à létude. Nous avons organisé quatre ateliers avec des activités différentes. Les résultats ont révélé une augmentation du nombre de prises de parole pendant les séances dart-thérapie par rapport à lapéro, où aucune prise dinitiative verbale nétait observée. De plus, une amélioration de la motivation et de lutilisation de la communication non verbale, comme les gestes et la posture, a été constatée. Nous discutons de ces résultats en lien avec chacune des hypothèses formulées, tout en abordant certaines limites de létude. Toutefois, il est important de noter que ces résultats reflètent principalement limpact immédiat des séances, sans nécessairement indiquer leur effet en dehors des séances. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Carron Ysalis Tfe Adobe Acrobat PDF |