Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Améliorer les stratégies digitales de calcul chez des enfants présentant un trouble des apprentissages mathématiques : Etudes de cas à laide du boulier japonais et des constellations canoniques des doigts |
Auteurs : | Fanny Verhoustraeten, Auteur ; Céline Clément, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 54 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Arithmétique ; Boulier ; Calcul avec les doigts ; Comptage ; Dyscalculie |
Résumé : | Sur le terrain, lusage des doigts pour réaliser des calculs est généralement perçu comme un signe de faiblesse. En revanche, en Orient, les enfants apprennent à calculer avec un boulier et en faisant des gestes avec leurs doigts. Nous avons cherché à comprendre ce qui constitue un frein à la compétence arithmétique : lusage des doigts en tant que tel, ou la stratégie dans laquelle ils sont mobilisés ? A la suite de notre revue de littérature explorant les liens entre les doigts et les mathématiques ainsi que les stratégies digitales efficaces, nous avons conçu une intervention utilisant les constellations canoniques des doigts et le boulier japonais (soroban). Cette intervention a été menée dans le cadre dune étude de cas avec trois enfants. Notre première hypothèse est quen développant des stratégies digitales efficaces, les enfants amélioreraient leurs compétences arithmétiques (additions et soustractions). Notre seconde hypothèse est que lintervention permettrait daméliorer les compétences sous-jacentes à larithmétique (SNA et mémoire de travail). Les résultats sont encourageants puisque deux enfants ont amélioré leurs compétences arithmétiques et tous ont amélioré leur accès au sens du nombre à partir du code arabe. Cette amélioration saccompagne dun changement de stratégie, basée sur lorganisation en base 10 du système numérique. Nous apprenons aussi que lutilisation des constellations canoniques et du soroban peut servir dautres objectifs de rééducation, notamment le transcodage et lacquisition du système numérique en base 10. Il faut cependant tenir compte de certains obstacles et combiner ces outils avec les ingrédients actifs identifiés par la littérature tels que la métacognition et lexplicitation. Ce TFE ne permet pas détablir lefficacité de ces outils en comparaison à dautres méthodes de rééducation des TSAM mais permet de proposer des pistes de rééducation, à adapter à sa propre pratique. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Verhoustraeten Fanny Tfe Adobe Acrobat PDF |