Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le time-out ou « mise à lécart temporaire » : un éclairage scientifique pour un débat sociétal (2024) |
Auteurs : | Françoise Morange-Majoux ; Emmanuel Devouche ; Jessica Letot ; G. Apter |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 72, n°4, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 151-156 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de l'enfant ; Education de l'enfant ; Mise à l'écart ; Pratiques éducatives parentales ; Psychologie positive ; Punition |
Résumé : | Au cours de la dernière année, plusieurs articles sont parus dans la presse grand public ou dans des revues scientifiques sur les bienfaits/méfaits de la mise à lécart temporaire de lenfant, appelé « time-out » (TO). Lobjectif de cet article est de faire une revue de la littérature scientifique, en exposant les conclusions des méta-analyses réalisées sur les programmes éducatifs parentaux incluant le TO, et sur la procédure du TO elle-même. Dans un second temps, seront décrites les caractéristiques du TO pour appréhender comment les parents/les éducateurs le pratiquent et pour en apprécier son efficacité. Les résultats montrent que le TO nest pas une stratégie éducative isolée mais quil sinscrit dans un processus plus complet avec un avant (pose du cadre éducatif, des règles à suivre), et un après (debrief, explications sur les comportements inadaptés), appelés temps-in. Il est ainsi difficile dappréhender lefficacité du TO sans prendre en compte une temporalité plus large que le seul moment où lenfant sy trouve. De plus, lâge de lenfant, la durée du TO, les troubles du comportements éventuels de lenfant comme du parent, sont autant de facteurs mis en évidence qui témoignent de la pluralité des TO. Les recherches scientifiques doivent donc être poursuivies afin dévaluer son efficacité en prenant en compte les caractéristiques épidémiologiques de chaque acteur. Il sagira de regarder plus précisément quel TO pour quel enfant et par quel parent. |
Note de contenu : |
Introduction
Le time-out dans la littérature scientifique (+) Time-out et parentalité positive (+) Discussion (+) Conclusion et perspectives |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1668204 |