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Titre : | Les stéréotypes sur lenfant ayant un diagnostic de TDAH chez les neuropsychologues en France (2024) |
Auteurs : | Kevin-Marc Valery ; M. Roulin ; M. Caiada ; S. Felix ; S. Guionnet ; E. Tison ; T. Fournier ; L. Violeau ; L. Chadapeaud ; J.-B. Pachnopoulos ; A. Prouteau |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 72, n°4, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 157-164 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Neuropsychologie ; Psychologue clinicien ; Stigmatisation ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Objectif
Cette étude avait pour objectif didentifier le contenu du stéréotype de lenfant ayant un diagnostic de trouble du déficit de lattention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie français puis didentifier les facteurs associés à une représentation stéréotypée du TDAH. Méthode Une enquête en ligne a été conduite en France auprès de 88 psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie travaillant avec des enfants ayant un diagnostic de TDAH. Les stéréotypes ont été identifiés à laide déchelles sémantiques différentielles. En accord avec le modèle du Contenu du Stéréotype, sept stéréotypes de « compétence » et sept stéréotypes de « chaleur » ont été évalués. Les facteurs individuels potentiellement associés aux stéréotypes étaient les suivants : croyances catégorielles et continuum, croyances dans les possibilités de haute qualité de vie, sentiment dutilité professionnelle et similitudes perçues. Des facteurs sociodémographiques ont également été recueillis. Résultats En comparaison avec les enfants neurotypiques, les participants se représentaient les enfants ayant un diagnostic de TDAH comme étant davantage en difficultés pour se concentrer, moins compétents pour maîtriser leurs émotions, plus extravertis, plus irritables, plus insolents, moins compétents pour entretenir des relations amicales, moins compétents scolairement, plus compétents sportivement, plus chaleureux et plus arrogants. Plus les participants se percevaient similaires aux enfants ayant un diagnostic de TDAH et moins ils rapportaient eux-mêmes de stéréotypes. Les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie ayant le moins dannées dexpérience, les plus souvent en contact avec les enfants ayant un diagnostic de TDAH et en travaillant en libéral ont rapporté une vision plus stéréotypée du TDAH. Conclusion Alors même que les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie sont des acteurs importants dans laccompagnement du TDAH, de nombreux stéréotypes se retrouvent dans leur représentation des enfants accompagnés. Ces fausses croyances ainsi que les leviers anti-stigma sont discutés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1668206 |