Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mental health disorder in preschool children: Do we have the best tools possible to detect it? : Les troubles de santé mentale chez les enfants dâge préscolaire : disposons-nous des meilleurs outils possibles pour les détecter ? (2024) |
Auteurs : | A. Bourgeois ; J. Wendland |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 72, n°4, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 182-193 |
Langues: | Anglo-saxon |
Descripteurs : |
HE Vinci Dépistage précoce ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Mentalisation ; Représentation mentale ; Santé mentale |
Résumé : |
Objectif
La qualité des premières expériences émotionnelles de la vie dun enfant est aujourdhui reconnue comme déterminante pour la santé mentale de ladulte en devenir. Il nest pas surprenant de voir les cliniciens et les autorités sanitaires saccorder sur limportance dune détection et dun traitement précoces de tout problème de santé mentale rencontré par lenfant dâge préscolaire. Ceci est dautant plus important et difficile que les jeunes enfants ne disposent pas encore dun niveau de langage suffisant pour exprimer leur détresse. Mais les soignants en charge de ces populations ont-ils les outils à leur disposition pour mener à bien cette importante mission de manière efficace et scientifiquement robuste, en tenant compte des derniers résultats de la recherche et de la littérature scientifique? Cest à cette question que nous tentons de répondre dans cet article. Méthode Après un examen approfondi des fondements théoriques de notre travail, qui met en évidence le rôle clé de la mentalisation dans la capacité à comprendre la réalité interne de lautre, nous avons procédé à une revue extensive des articles scientifiques écrits au cours des 30 dernières années. Nous examinons les représentations mentales de ladulte sur lenfant et analysons ces mentalisations en tant quéléments clés. Nous nous concentrons sur lextraction danalyses croisées des mentalisations dun enfant par plusieurs adultes ayant des fonctions différentes dans la vie de lenfant. Pour ce faire, nous avons utilisé la méthodologie PRISMA appliquée aux grandes bases de données médicales internationales. Résultats Nous constatons que dans ce domaine, lapproche qualitative, généralement associée à un long processus, est massivement utilisée pour tenter dévaluer les états mentaux des patients. En outre, les analyses croisées des mentalisations de plus dun adulte sur un enfant donné sont presque inexistantes, bien quelles aient un potentiel épistémique et clinique élevé. Conclusions Notre recherche montre une pénurie doutils fiables, scientifiquement robustes, transposables et faciles à mettre en uvre dans le contexte clinique. Nous pensons donc quil est urgent de concevoir, de valider et de déployer de tels outils dans les populations cibles, au bénéfice des enfants en âge préscolaire. |
Note de contenu : |
Introduction
Theoretical underpinning: mentalisation as a key tool for understanding the other (+) Methodology and results (+) Discussion (+) Conclusion Disclosure of interest Funding |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1668212 |