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Titre : | Quel est limpact du mode de garde de la crèche sur la connaissance de lexique attendu chez lenfant en petite section de maternelle (1ère maternelle) ? |
Auteurs : | Laurelou Vanel, Auteur ; Nathalie Caldeira Samina Coelho, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 46 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Crèche ; Développement lexical ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Garde d'enfant ; Langage de l'enfant |
Résumé : |
Ce travail a pour objectif de répondre à la question de recherche : « Quel est limpact du mode de garde de la crèche sur la connaissance de lexique attendu chez lenfant en petite section de maternelle (1ère maternelle) ? » par le biais dune étude quasi-expérimentale. La revue de la littérature nous a permis démettre lhypothèse quil existe un impact positif du mode de garde de la crèche sur le lexique ; nous pensons donc observer, par notre étude, une meilleure connaissance du lexique attendu chez les enfants sortant de crèche que chez les enfants ayant bénéficié dune garde parentale. Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une épreuve de désignation avec la batterie EVALO sur 41 participants de petite section, âgés de 3 à 4 ans. Un questionnaire proposé aux parents a permis de séparer les enfants en deux groupes : un groupe denfants ayant été à la crèche et un groupe denfants ayant été
gardés par leurs parents. Nous avons comparé statistiquement les moyennes des deux groupes à lépreuve de désignation et nous navons pas pu observer de différence significative entre eux. Cela signifie donc que le mode de garde de la crèche nimpacte pas positivement la connaissance dun lexique attendu en petite section de maternelle (1ère maternelle). Ce résultat va dans le sens de quelques articles de la littérature qui exposent des résultats contraires à notre hypothèse. En effet, tout au long de nos recherches pour notre étude, nous avons pu être amenés à lire beaucoup darticles contradictoires sur limpact des modes de garde. Cependant, il faut tout de même interpréter ce résultat avec prudence car il existe différents biais présents dans létude qui seront présentés dans le corps du travail. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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