Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Collaboration interprofessionnelle en situation dapprentissage informel : Amélioration de limplémentation dune Communication Alternative et Améliorée de haute technologie ? |
Auteurs : | Jeanne Vandenheede, Auteur ; Isabelle Gontier, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 51 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci COMMUNICATION ALTERNATIVE et/ou AUGMENTATIVE (CAA) ; Entrainement des Partenaire de Conversation (EPC) ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Relations interprofessionnelles ; Situation d'apprentissage ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Les objectifs de cette étude étaient doubles. Dune part, le premier était de comprendre comment sarticule la collaboration interprofessionnelle dans un contexte où différentes professionnelles accompagnent des enfants porteurs dun trouble du spectre autistique. Le second était dinvestiguer le processus dapprentissage informel via la communication interprofessionnelle lors de limplémentation dune Communication Alternative et Améliorée. Nous pensons que ce procédé dapprentissage est à considérer tout autant quun apprentissage en situation formelle et quil peut être reconnu comme lun des moyens dapprentissage du rôle de partenaire de communication. Pour y répondre, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès dune équipe composée de professionnelles majoritairement du secteur paramédical et travaillant auprès denfants porteurs dun trouble du spectre autistique. Les résultats que nous avons obtenus vont dans le sens de nos prédictions : la collaboration interprofessionnelle en situation dapprentissage informel peut améliorer limplémentation dune communication alternative et améliorée. Ce processus a également permis dêtre efficace dans la mise en place dun loutil de communication de haute technologie. En effet, les résultats de notre recherche ont mis en lumière que lapprentissage du rôle de partenaire de communication peut se réaliser en collaboration interprofessionnelle entre une logopède et dautres professionnelles sur leur lieu de travail sans quun apprentissage formel ou non formel ne soit nécessaire. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Vandenheede Jeanne Tfe Adobe Acrobat PDF |