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Titre : | Relations entre pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap : résultats dune recherche (2024) |
Auteurs : | C. Dayan ; Laurence Joselin ; V. Carmo Huerta ; E Gabriel ; J. Hennessy ; H. Njifon Nsongou ; Marcela Gargiulo ; R. Scelles |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 72, n°5, Septembre 2024) |
Article en page(s) : | p. 199-207 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Inclusion sociale ; Personnes handicapées ; Relations interpersonnelles ; Socialisation de l'enfant |
Résumé : | Dans la famille, dans la cité ou dans les lieux dinclusion, les situations mixtes sont riches pour les enfants en situation de handicap comme pour les enfants typiques et contribuent à la mise en uvre des principes de la Convention des Nations Unies. En identifiant les facteurs qui favorisent ou entravent les relations entre pairs pour les jeunes enfants âgés de 1 à 6 ans en situation de handicap, cette recherche visait à contribuer à lamélioration des pratiques afin de soutenir les situations dinclusion et limiter lisolement de ces enfants. Trente-deux enfants atteints de déficience motrice, de déficiences motrice et intellectuelle associées, ou de polyhandicap, ont été observés pendant 18 mois, à domicile, en milieu inclusif et en milieu spécialisé, à laide de livrets dobservation renseignés par les parents et les professionnels en fonction du lieu dobservation. Des entretiens de recherche ont été menés en fin détude avec les parents et les professionnels participants. Les verbatims des observations et des entretiens ont fait lobjet dune analyse de contenu thématique. Après avoir fait le constat que les enfants en situation de handicap étaient plus isolés, six facteurs favorisant ou entravant les interactions ont été identifiés : (i) lexpérience relationnelle des enfants en situation de handicap avec des enfants familiers, (ii) la taille du groupe denfants dans lequel ils évoluaient, (iii) lintervention de ladulte dans les relations entre enfants, (iv) les caractéristiques de la pathologie, (v) les traits de caractère des enfants, et enfin (vi) lenvironnement matériel et humain dans lequel ils ont été accueillis. La discussion conclusion porte sur lanalyse des processus à luvre dans la création des interactions entre les enfants en situation de handicap et leurs pairs, ce qui ouvre des perspectives cliniques en termes daccompagnement des enfants et de leur famille. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1683502 |