Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une recherche-action sous forme danalyse réflexive collective pour améliorer laccès à lapprentissage du français (2024) |
Auteurs : | Eric Mercier |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (234, 3e trimestre 2024) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Analyse réflexive ; Classe participative |
Résumé : | Depuis 2021, le collectif Le français pour tou·te·s1 qui défend un droit inconditionnel daccès à la langue française mène une recherche-action nationale mobilisant des apprenant·e·s2 adultes auprès de leurs accompagnateur·rice·s, et visant à améliorer ensemble laccès à lapprentissage du français, localement et nationalement. Nous rendrons compte ici de cette démarche danalyse réflexive et de ses implications, et lillustrerons par quelques exemples concrets : de quelles façons les apprenants ont-ils été mobilisés et ont-ils joué différents rôles ? Quels changements en ont résulté pour les accompagnateurs et les associations ? Quels sont les enjeux de ces retours pour les associations ? |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journaldelalpha.be/une-recherche-action-sous-forme-danalyse-reflexive-collective-pour-ameliorer-lacces-a-lapprentissage-du-francais/ |