Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Emotions simples et pragmatique au sein des troubles neurocognitifs majeurs |
Auteurs : | Louise Texeire, Auteur ; Muriel Willems, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 39 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition sociale ; Intelligence émotionnelle ; Langage non-verbal ; Pragmatique (linguistique) ; Troubles neurocognitifs |
Résumé : | Notre travail avait pour objectif de maintenir les compétences non verbales de patients atteints de troubles neurocognitifs majeurs, seules compétences leur restant, en sappuyant sur un aspect précis de la pragmatique : la perception des émotions. Nous avons cherché à comprendre si la stimulation de cette dernière pouvait avoir un effet sur les compétences non verbales plus générales des patients. Pour ce faire, nous avons mené une étude de cas avec deux patients : madame X et monsieur Y. Nous avons organisé un atelier de présentation passive des six émotions de base (joie, surprise, dégoût, colère, peur, tristesse), sous forme de mots écrits et lus avec la prosodie correspondant à lémotion, et des photos et vidéos de personnes mimant ces émotions. Lobjectif étant de voir si une réaction est observable, et, si celle-ci est conforme à lémotion présentée. Les patients étant à un niveau avancé de la maladie, lobjectif attendu est purement réactionnel, que ce soit une fixation prolongée, une mimique expressive, un mimétisme, une oralisation, une désignation, une recherche dattention, une appellation Nous avons pu observer un maintien des compétences perceptives des émotions pour les deux sujets. Ainsi quun effet de maintien des compétences non verbales, nécessaires lors des ateliers : regards, silences et mimiques. En effet, les contacts longs et les gestes à fonctions expressives semblent maintenus pour madame X, et, les silences en interaction, les mimiques réactives aux intentions et lexpressivité du regard pour monsieur Y. Ce travail de fin détude cherche à sensibiliser les lecteurs sur limportance de continuer une stimulation non verbale chez ces patients sans langage verbal, afin de maintenir leurs fonctions de communication, indispensables au maintien de leur dignité. Cet aspect de la perception des émotions sancre au sein de la cognition sociale, composante de la pragmatique et est donc essentiel dans la construction et le maintien dun échange. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Texeire_Louise_Juin24_emotionsSimpleset.pdf Adobe Acrobat PDF |