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Titre : | Étude de lefficacité dune méthode adaptée de celle des jetons/Gipos sur les compétences en orthographe grammaticale dun adolescent présentant un TLE associé à un TDAH |
Auteurs : | Margot Terrier, Auteur ; Aurélie Rossitto, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 65 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Méthode des GIPOS ; Méthode des jetons ; Orthographe grammaticale ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles du langage écrit |
Résumé : | Notre lieu de stage a fait émerger une réflexion qui a pris la forme de la question de recherche suivante : « une méthode adaptée des méthodes des jetons et des Gipos peut-elle améliorer les compétences en orthographe grammaticale, et plus spécifiquement les accords du pluriel des noms, dun adolescent présentant un Trouble du Langage Écrit (TLE) secondaire à un Trouble du Déficit Attentionnel avec Hyperactivité (TDAH), dans le contexte dune prise en charge logopédique au sein dun établissement du secondaire ? » Lobjectif principal de ce travail était destimer lefficacité dune méthode explicite inspirée des méthodes des jetons et des Gipos sur les compétences grammaticales, et plus spécifiquement les accords du pluriel des noms, dun patient en particulier. Pour répondre à cette question, nous avons présenté à travers la théorie, lorthographe grammaticale, ses différentes étapes dacquisition, les diverses méthodes dapprentissage et ses enjeux dans lenseignement. Ensuite, nous avons rappelé les difficultés rencontrées par les enfants par rapport à son acquisition avant de cibler celles que rencontrent les enfants avec un TDAH. La partie pratique vient ensuite présenter le cas de notre patient et les difficultés rencontrées : A, un adolescent de 15 ans, scolarisé en 2ème secondaire présentant un TLE secondaire à un TDAH. Puis, nous détaillons les différentes étapes dans lélaboration et la mise en place dune méthode adaptée, ainsi que le comportement de lenfant face à celle-ci. Cette méthode rassemble deux méthodes explicites, la méthode des jetons et la méthode des Gipos, pour proposer un ajustement adapté au patient concerné. Elle sappuie sur la manipulation pour identifier les classes grammaticales et pour visualiser les flexions nominales. Cette étude de cas sappuie sur le test de Mac Nemar en présentant des lignes de base procédurales sur les flexions nominales plurielles. Si les résultats quantitatifs ne semblent pas attester dune évolution significative de lenfant quant aux accords nominaux pluriels, lanalyse qualitative semble montrer une évolution quant à lidentification des classes grammaticales. Plusieurs limites sont à prendre en compte dans lanalyse des résultats et viennent les nuancer. En effet, nous avons essayé de les expliquer au regard du profil de lenfant, de la mise en pratique de la méthode proposée. Nous terminons en proposant des poursuites pour une prochaine étude de recherche. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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