Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | En quoi une situation écologique telle que le jeu coopératif permet de faire une évaluation clinique des compétences pragmatiques des adolescents présentant un trouble développemental du langage (TDL) ? |
Auteurs : | Victoire Soulard, Auteur ; Magali Segers, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 47 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation du langage de l'adolescent ; Jeu de coopération ; Pragmatique (linguistique) ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : | Le but de cette étude est détudier si les compétences pragmatiques des adolescents présentant un TDL sont observables en situation écologique de jeu coopératif. Les outils dévaluation de ce domaine sont en effet peu nombreux, dautant plus en ce qui concerne la population adolescente. De plus, les études sur le jeu coopératif démontrent que ce type de jeu favorise la communication entre les joueurs, et par conséquent les compétences pragmatiques. Selon nous, la situation écologique de jeu est plus naturelle et permettrait une atmosphère qui engendrerait des situations de communication entre le participant et létudiant. Notre étude a donc pour objectif de proposer une évaluation de la pragmatique à laide dun jeu coopératif chez les adolescents présentant un TDL. Notre hypothèse est que ce type de jeu pour une évaluation clinique pourrait fournir des informations intéressantes qui pourraient permettre une évaluation des compétences pragmatiques. Pour répondre à notre objectif et vérifier notre hypothèse, nous avons réalisé une étude de cas après la sélection de trois sujets correspondant à nos critères. Nous avons réalisé un jeu coopératif avec chacun deux. Les résultats ont été récoltés grâce à une grille dobservation et un enregistrement des séances a permis danalyser plus finement les échanges communicationnels lors de cette activité. Les résultats vont dans le sens de notre hypothèse. Létude menée nous apprend que lutilisation du jeu coopératif permet deffectuer une évaluation de chaque axe de la pragmatique. En effet, nous avons pu relever les forces et les difficultés de chaque participant tout en proposant un cadre ludique et proche de la réalité. Ce type dévaluation pourrait donc être un complément fiable aux bilans faits avec des tests standardisés. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Soulard Victoire Tfe Adobe Acrobat PDF |