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Titre : | Quelle est lépreuve la plus objective pour évaluer la production lexicale dans le cadre de lévaluation dun patient présentant un trouble gnosique visuel modéré associé à un trouble neurocognitif ? |
Auteurs : | Clara Pinto, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 55 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Agnosie visuelle ; Dénomination d'images ; Production verbale ; Troubles neurocognitifs |
Résumé : |
Ce travail de fin détude, basé sur une expérience vécue lors dun stage de plusieurs mois en maison de repos, a pour objectif de répondre à la question de recherche : Quelle est lépreuve la plus objective pour évaluer la production lexicale dans le cadre de lévaluation dun patient présentant un trouble gnosique visuel modéré associé à un trouble neurocognitif ?
La partie théorique de cette étude clarifie les objectifs de lévaluation de la production lexicale et présente les différents tests possibles. Elle approfondit également la compréhension de notre population-cible en expliquant les notions dagnosie visuelle et de trouble neurocognitif. La seconde partie de ce travail décrit le dispositif expérimental mis en place pour répondre à notre question de recherche. Dans le cadre de cette étude, trois épreuves dévaluation de la production lexicale (soient la dénomination dimages, la dénomination de sons et la dénomination sur définitions) ont été proposées à trois résidents dune maison de repos présentant un trouble gnosique visuel modéré associé à un trouble neurocognitif. Lanalyse et linterprétation des résultats obtenus ont révélé que lépreuve de dénomination dimage semble être la plus objective pour évaluer la production lexicale avec ces patients. En effet, bien que lagnosie visuelle soit à lorigine de certaines erreurs, la dénomination dimages parait impliquer moins de processus altérés par le trouble neurocognitif, réduisant ainsi les interférences dans les résultats. Ainsi, quelle que soit lépreuve choisie, les performances de notre population ont été influencées par différents processus. Il est donc essentiel danalyser lorigine des erreurs produites, afin de ne pas conclure à un trouble de la production lexicale, lorsque les erreurs sont potentiellement causées par un autre déficit. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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