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Titre : | Laccompagnement parental du trouble du spectre autistique : La place des émotions parentales en logopédie |
Auteurs : | Naomi Megret, Auteur ; Adrien Preat, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 61 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication de l'autiste ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Gestion des émotions ; Guidance parentale ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Avoir un enfant porteur de troubles du spectre autistique (TSA) est « un défi auquel les parents ne sont pas préparés » (Magerotte & Rogé, 2004, p.69). Cette parentalité nécessite donc un accompagnement adapté aux besoins de ces parents. Sur le terrain, nous constatons que les parents se sentent parfois démunis et peu informés quant à la façon dappréhender le TSA. Dans cette étude, nous nous intéresserons au vécu des parents et à limportance de leurs émotions dans nos prises en soin, ce besoin de partager et faire reconnaître leurs émotions, leurs questionnements, leurs doutes et leurs besoins. Surtout lorsque les spécificités communicationnelles propres au TSA, viennent entraver la création dun lien parent-enfant. Il semble que le développement des compétences émotionnelles puisse être un outil efficace dans le traitement logopédique. Dans cette optique, cette étude envisage de mettre en uvre un accompagnement parental interdisciplinaire qui prend en compte ces émotions, dans le but d'améliorer l'efficacité thérapeutique et de favoriser le bien-être familial au quotidien. La question de recherche est la suivante : Quelle est la place des émotions des parents denfant porteur de TSA dans l'accompagnement parental en logopédie ? Pour tenter dy répondre, nous avons employé une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs auprès de quatre parents denfant porteur de TSA afin dexplorer leur vision de laccompagnement parental et de comprendre les émotions qui les animent au quotidien. Au regard de la littérature, ces entretiens ont permis de mettre en lumière lenjeu de lécoute, de la formation et du soutien, notamment sur le plan émotionnel dans laccompagnement parental. Le logopède, au cur des problématiques communicationnelles, occupe une place importante dans laccompagnement parental de ces parents denfant porteur de TSA. Toutefois, la prise en compte des émotions intervient à la limite de ses compétences, doù limportance du caractère interdisciplinaire de cet accompagnement. Enfin, nous avons proposé plusieurs pistes dintervention pouvant répondre à notre problématique afin de soutenir ces parents et dappuyer lefficacité dune prise en soin holistique de ces enfants à besoins spécifiques. |
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Disponible en ligne : | Non |
Intérêt du TFE : | discussion |
Département du TFE : | Logopédie |
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