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Titre : | Quel est le lien entre les habiletés de communication et les capacités en lecture chez les enfants sourds ? |
Auteurs : | Priyanka Khairul, Auteur ; Adrien Preat, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 60 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci COMMUNICATION DE L'ENFANT ; Communication du sourd ; Compétence en lecture-écriture ; Enfant sourd |
Résumé : | Le but de cette étude était de déterminer sil existait un lien entre les habiletés de communication et les capacités en lecture chez les enfants sourds. Ainsi, nous avons émis lhypothèse dune corrélation positive entre nos deux variables. Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons créé des questionnaires en nous basant sur des études et des articles existants dans la littérature (Colliou et al., 2015 ; Dejong-Estienne, 1994 ; Eadie et al., 2006 ; Godde et al., 2021 ; Grégoire, 1994 ; Lomas et al., 1989 ; Pinnell, 1995). Le questionnaire se composait de trois parties, un questionnaire socio-démographique, un questionnaire concernant les habiletés de communication de lenfant et un questionnaire concernant ses capacités en lecture. Ainsi, nous avons récolté 46 réponses de parents denfants sourds âgés de 8 à 12 ans. 68% dentre eux utilisaient le français oral, 19% utilisaient la langue des signes, 5% associaient le français oral et le LPC et enfin, 8% utilisaient un autre mode de communication. Les résultats confirment notre hypothèse et mettent en évidence une corrélation positive et significative entre les habiletés de communication et les capacités en lecture chez les enfants sourds. De plus, des analyses supplémentaires démontrent quil existe également une corrélation positive entre certaines données socioéconomiques telles que le niveau déducation des parents et les performances en lecture des enfants. Toutefois, les résultats ne montraient pas de corrélation entre ce même niveau déducation et les habiletés de communication de lenfant. Cette étude renforce lidée selon laquelle limplication des parents est essentielle afin que lenfant sourd puisse développer adéquatement ses habiletés en communication ainsi que ses capacités en lecture. Cependant, nous navons pas été en mesure dobserver de manière détaillée linfluence du mode de communication choisi au vu du manque dhomogénéité du nombre denfants par mode de communication. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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