Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | DERi : un dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans un centre déducation spécialisée pour les déficients visuels (2024) |
Auteurs : | C. Barbancey ; L. Boulade ; B. Oriola |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 36 t.2, n°189, Mai 2024) |
Article en page(s) : | p. 143-150 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aide tactile ; Apprentissage ; Cécité ; Cognition spatiale ; Graphique ; Personnes malvoyantes ; Technologie |
Résumé : | Dans cet article nous présentons brièvement Cherchons Pour Voir, un laboratoire commun à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (IJA) et à l'institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) qui dépend du CNRS et des quatre universités toulousaines. Ce laboratoire permet de mener des recherches participatives incluant les professionnels de l'éducation spécialisée et des personnes avec déficiences visuelles. C'est dans ce cadre que nous avons conçu le dispositif DERi qui permet de réaliser des dessins en relief (DER) augmentés avec des interactions verbales et sonores. Nous illustrons cette innovation au travers de quelques exemples d'usages réalisés à l'IJA. Un focus est notamment tait sur ses utilisations pédagogiques, et sur la façon ce dispositif novateur participe et favorise l'inclusion scolaire. Au-delà de l'IJA, DERi est aujourd'hui utilisé dans d'autres centres d'éducation spécialisée et fait l'objet d'une démarche de création de startup afin de le diffuser largement dans la communauté. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol. 36 t.2, n°189 (Mai 2024) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol. 36 t.2, n°189 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |