Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La musique au service de la mémoire autobiographique Comment les logopèdes lutilisent avec les personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ? |
Auteurs : | Tiphanie Gandubert, Auteur ; Céline Clément, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 52 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier musical ; Maladie d'Alzheimer ; Mémoire épisodique ; Musicothérapie |
Résumé : | Lobjet de cette étude porte sur une question cruciale dans le domaine de la santé publique, à savoir le soutien apporté aux individus souffrant de la maladie dAlzheimer (ci-après M.A.). Le but de cette recherche est de fournir des réponses à la problématique suivante : « La musique au service de la mémoire autobiographique : comment les logopèdes lutilisent avec les personnes atteintes de la M.A. ? ». La mémoire autobiographique joue un rôle important dans la construction et dans le maintien de notre identité. Les troubles cognitifs qui se manifestent dû à la M.A. ont des répercussions sur cette mémoire autobiographique conduisant à des difficultés relationnelles et à une diminution de lamour-propre. Le développement de méthodes de traitements non-pharmacologiques est de nos jours une priorité majeure dans la prise en soin de la M.A. Notre recherche a contribué à clarifier les données scientifiques relatives à limpact de la musique sur les compétences de la mémoire autobiographique et sur lengagement avec ce moyen. De plus, elle semble avoir élargi les horizons en proposant dexplorer limpact de la musique sur le bien-être des aidants familiaux de personnes atteintes de la M.A. Ces potentielles poursuites pourraient améliorer les approches professionnelles et optimiser les avantages de lutilisation de la musique dans ce contexte. Dans les institutions, les logopèdes mettent en place des séances visant à raviver les souvenirs autobiographiques des résidents. Les ateliers musicaux auxquels participent les résidents ne sont pas seulement des activités divertissantes, mais ils ont également des implications thérapeutiques, suggérant des possibilités pour une application clinique plus étendue. En examinant les points de vue des participants, des activités et des concepts concrets ont été identifiés, offrant des possibilités pour stimuler la mémoire autobiographique et renforcer le « self ». Les conclusions de cette recherche pourraient apporter une contribution précieuse aux logopèdes envisageant dintégrer la musique dans leur approche thérapeutique. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Gandubert Tiphanie Tfe Adobe Acrobat PDF |