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Titre : | Il était une fois ma vie : La coconstruction et le partage de récits de vie permettent-ils daméliorer lassurance communicationnelle au travers dune renégociation identitaire chez des personnes présentant une aphasie consécutive à un AVC ? |
Auteurs : | Laure Garrot, Auteur ; Christel Boulanger, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 49 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Aphasie ; COMMUNICATION DE L'APHASIQUE ; Crise identitaire ; Ecriture de soi ; Participation sociale |
Résumé : |
Le vieillissement mondial de la population a de grandes implications dans laugmentation de la prévalence des AVC et de ce fait, des cas daphasie. Les personnes ayant subi cet accident souffrent dune rupture biographique due aux changements cognitifs et physiques qui viennent perturber leur quotidien et leurs attentes concernant lavenir. Ce changement de perception de soi amène à lémergence dun sentiment dincompétence dans plusieurs aspects de la vie. Pour les personnes aphasiques, ce sentiment peut concerner leur
assurance communicationnelle. Les objectifs de cette étude étaient : -dattester des potentiels bénéfices dune intervention basée sur la coconstruction et le partage de récits de vie sur lassurance communicationnelle de personnes aphasiques. -douvrir des horizons dans le champ de la pratique logopédique par lutilisation dune approche sociale. Une étude de cas a été menée. Six entretiens individuels et un entretien en groupe ont été réalisés avec deux participantes, Madame T. et Madame F., présentant une aphasie légère consécutive à un AVC. La structure des entretiens sest inspirée du protocole « My Story » de Strong et al. (2018). Durant ces séances, les récits de vie des participantes ont été coconstruits puis partagés en groupe. Lassurance communicationnelle a été mesurée avant (T0) et après lintervention (T1) avec la CCRSA (Babbit et al., 2011). Résultats : Les scores globaux et convertis concernant lassurance communicationnelle des deux participantes ont augmenté. Une participante a notamment indiqué que lintervention lui avait apporté une certaine nouveauté dans lappréciation de la vie. Cependant Madame T. et Madame F. nont pas lié lamélioration des scores obtenus à lintervention. Limites et perspectives : Léchantillon de cette étude nétait pas assez large pour généraliser les résultats obtenus. De plus, il est possible que lamélioration objectivée soit due à des facteurs extra-thérapeutiques. Enfin, il serait intéressant de coconstruire des récits avec des patients présentant des aphasies sévères voire globales par lutilisation dun outil de communication améliorée et alternative par exemple. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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