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Titre : | Lautisme et les comptines Lalbum de comptines permettrait-il de stimuler certains précurseurs de la communication (regard, attention conjointe, pointage) ainsi que le lexique en réception des enfants présentant un trouble du spectre autistique associé à une déficience intellectuelle sévère ? |
Auteurs : | Louanne Fischer, Auteur ; Angélique Contino, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 49 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du lexique ; Comptine ; Enfant déficient intellectuel ; Précurseurs du langage ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Ce travail cherche à savoir si lalbum de comptines peut permettre de stimuler certains précurseurs de la communication (regard, pointage, attention conjointe) ainsi que le lexique en réception denfants présentant un trouble du spectre autistique associé à une déficience intellectuelle sévère. Pour vérifier cela, une étude de cas portant sur trois enfants a été mise en place sur le lieu de stage. Ceux-ci ont pour caractéristiques communes davoir entre 6 et 8 ans, dêtre non-verbaux et de présenter un trouble du spectre autistique associé à une déficience intellectuelle sévère. Une grille dobservation a été créée et dûment complétée après chaque séance afin danalyser lévolution des compétences de chacun des enfants tant au niveau des précurseurs de la communication quau niveau du lexique en réception. Les résultats révèlent quen effet une stimulation par lécoute dun album de comptines permet de développer à la fois les précurseurs précités et le lexique en réception. Il est intéressant de noter que les trois enfants ont amélioré leurs compétences mais à des degrés de maîtrise différents en fonction de leur profil. On note tout de même que la stimulation a majoritairement porté ses fruits sur le lexique en réception (même si les autres compétences ont également été stimulées et améliorées au cours de létude). Cependant, malgré que les résultats répondent positivement à la question de recherche, il est important de garder en tête les limites quelle comporte : dune part les enfants ont continué à être stimulé par leur environnement pendant la durée de létude, et dautre part le nombre de participants est très restreint tout comme la durée de lexpérimentation. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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