Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment la collaboration interprofessionnelle influence-t-elle le sentiment defficacité personnelle au niveau des prises en charge des logopèdes ? Analyse au sein dun établissement scolaire spécialisé de type 8 |
Auteurs : | Louise Everard de Harzir, Auteur ; Isabelle Gontier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 48 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-efficacité ; Logopédie scolaire ; Relation logopède enseignant ; Relations interprofessionnelles |
Résumé : | La logopédie connait une évolution des pratiques qui suscite de plus en plus lintérêt des chercheurs. Grâce à lécole où nous avons effectué notre stage de troisième année, nous avons pu nous pencher sur ce sujet et constater que ce système était central dans les discussions. Ce changement, auquel nous avons été exposés pendant notre stage, nous a conduits à nous interroger sur la collaboration interprofessionnelle de léquipe ainsi que sur le sentiment defficacité personnelle des logopèdes. Le premier objectif visait à comprendre, dune part, les défis de la collaboration interprofessionnelle auxquels font face les logopèdes et institutrices ; et à identifier, dautre part, les pratiques communicationnelles efficaces ou non lors de linstauration dun nouveau type dintervention. Par la suite, un second objectif en a découlé, et visait à comprendre comment le sentiment defficacité des logopèdes est influencé par la modification de leur pratique et par la collaboration interprofessionnelle associée. Nous avons tenté de répondre à ces objectifs en utilisant une méthodologie par entretiens semi-directifs individuels avec lensemble des logopèdes de lécole. Les résultats indiquent que bien que la collaboration interprofessionnelle soit considérée par nos répondantes comme essentielle pour pratiquer la logopédie scolaire, certains processus impliqués dans la collaboration interprofessionnelle semblent plus vulnérables. De plus, cette collaboration semble avoir particulièrement nourri la source de persuasion verbale, jouant alors un rôle plus important dans le sentiment defficacité personnelle. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
everard_Louise_Juin24_commentLacollaboration.pdf Adobe Acrobat PDF |