Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-2 - Eté 2022 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Cette recherche exploratoire vise à définir lidentité professionnelle de formateurs denseignants du milieu scolaire dans un contexte de formation continue certifiante et à comprendre comment ces formateurs se préparent à exercer cette fonction[...]
Article
Lobjectif général de notre recherche est doutiller le repérage de traces de développement professionnel chez des enseignants-chercheurs de différentes disciplines, se formant en évaluation par le biais du cours Évaluer en situations authentiqu[...]
Article
En France, lobligation dune formation à la pédagogie universitaire des nouveaux enseignants-chercheurs pendant leur année de stage est récente. Parmi les dispositifs de formation mis en place dans les universités, ceux ayant recours au visionn[...]
Article
Dans la perspective de louverture, au sein dune école dingénieurs, dune nouvelle modalité de formation des étudiants nommée en France « formation par apprentissage », les deux auteures de larticle ont proposé une recherche-intervention aupr[...]
Article
Cet article rend compte des étapes de conception dun Environnement Numérique dAide à la Compréhension et à la Transformation des Situations (ENACTS). Il présente lenvironnement en contextualisant sa création et en mettant à jour les présuppos[...]
Article
En France, une réingénierie des études infirmières a eu lieu en 2009. Cette réforme accompagne une évolution densemble de la profession et a profondément transformé le dispositif de formation. Désormais, lanalyse de lactivité infirmière en [...]
Article
Cet article présente et analyse la mise en uvre de nouveaux dispositifs pédagogiques daide à la réussite qui ont contribué au développement professionnel des enseignants dun établissement de lenseignement supérieur en Belgique francophone. P[...]
Article
La littérature sur la formation et le développement professionnel des enseignants évoque la réflexivité comme élément essentiel de la compréhension de leur travail. Ainsi, quand la formation des enseignants du supérieur à leurs pratiques de[...]