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Titre : | La méthode phonético-gestuelle de Borel-Maisonny sur la mémorisation des correspondances graphophonologiques des adolescents présentant un trouble non-spécifique de lacquisition du langage écrit dans un contexte de déficience intellectuelle |
Auteurs : | Laureline Duchatel, Auteur ; Hélène Lafontaine, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 51 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent handicapé mental léger ; Correspondance graphophonologique ; Déficience intellectuelle ; Méthode Borel-Maisonny ; Rééducation de la lecture |
Résumé : | Les adolescents présentant une déficience intellectuelle sévère rencontrent fréquemment des difficultés à mémoriser la correspondance entre les graphèmes semi-complexes et les phonèmes associés. Ainsi, nous avons entrepris une rééducation auprès de deux élèves en difficulté de lecture dans un contexte de déficience intellectuelle, et pour lesquels les graphèmes simples étaient déjà acquis. Cette rééducation nous a amenés à nous poser la question suivante : la méthode phonético-gestuelle de Borel-Maisonny améliore-t-elle la mémorisation des correspondances graphophonologiques chez ladolescent présentant un trouble non-spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture dans un contexte de déficience intellectuelle (DI) ? Notre objectif était donc de déterminer si lapplication de la méthode phonético-gestuelle développée par Suzanne Borel-Maisonny conduit à des améliorations significatives dans la mémorisation des correspondances graphophonologiques pour les adolescents précités. Pour ce faire, nous avons opté pour lutilisation de la méthode gestuelle afin denseigner les graphèmes semi-complexes « ou », « on » et « an », tandis qu'une méthode plus conventionnelle a été employée pour les trois autres graphèmes : « in », « eu » et « oi ». À l'issue de la rééducation, nous avons constaté que l'objectif était pleinement atteint chez l'un des deux adolescents, avec une acquisition significative des graphèmes étudiés grâce à la méthode gestuelle et une capacité de transfert des connaissances à de nouveaux mots. Pour le deuxième adolescent, la méthode classique semble avoir été davantage bénéfique puisque lélève récupère plus de mots dont les graphèmes ont été étudiés avec celle-ci. Ces résultats suggèrent que la méthode gestuelle peut offrir des avantages non négligeables pour certains élèves, en particulier pour ceux qui bénéficient de supports visuels et kinesthésiques dans leur processus d'apprentissage. Cependant, la méthode classique demeure également efficace, et la légère supériorité des résultats pour certains graphèmes semi-complexes montre que les approches traditionnelles ont toujours leur place dans l'enseignement de la lecture. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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