Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un entraînement des partenaires de communication, permet-il une amélioration de la qualité de communication soignants-soignés en MRS, pour des patients atteints daphasie primaire progressive |
Auteurs : | Lena Coelho, Auteur ; Nolwenn Le Duff, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Aphasie primaire progressive (APP) ; Compétence communicative ; Entrainement des Partenaire de Conversation (EPC) ; Rééducation de l'aphasiqueAutres descripteurs Communication multimodale |
Résumé : | Lobjectif de notre étude était dévaluer si un entraînement des partenaires de communication pouvait améliorer les compétences communicationnelles des patients atteints daphasie primaire progressive. Bien que cette intervention ait démontré son efficacité dans le contexte de laphasie vasculaire (Simmons-Mackie et al., 2010), nous nous interrogeons sur son efficience pour les aphasies primaires progressives. Nous avons formulé deux hypothèses : une, suggérant quil ny aurait pas de différence significative après notre intervention et une autre, anticipant une amélioration. Afin de tester nos hypothèses, nous avons utilisé lÉchelle de communication Multimodale en images (Crochet-Bénichou, Blaudeau-Guerrero & Gaudry, 2014) qui vise à évaluer lefficacité des compétences globales en communication du patient aphasique. Cette appréciation a été réalisée par le patient lui-même et selon ses partenaires de communication soignants. Les résultats ont montré quun entraînement des partenaires de communication avec les aides-soignants améliorait globalement les compétences communicationnelles de leurs patients atteintes daphasie primaire progressive. Ces derniers confirment lhypothèse selon laquelle lintervention aurait un impact significatif. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
coelho_Lena_Juin24_unentraînementDes.pdf Adobe Acrobat PDF |