Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques (2024) |
Auteurs : | J. Grégoire |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 36 t.3, n°190, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 225-235 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Fidélité ; Normes ; Psychométrie ; Soins échelonnés |
Résumé : |
En psychologie et en orthophonie, des instruments de mesure sont souvent utilisés pour le diagnostic des troubles et l'évaluation de leur évolution.
Si les praticiens sont généralement attentifs aux fondements théoriques de ces instruments, ils sont parfois moins regardants à propos de leurs qualités métriques. Cette négligence est souvent la conséquence d'une méconnaissance de la psychométrie et de ses principaux concepts. Cet article présente de manière didactique quatre de ces concepts : l'échelonnement, la validité, la fidélité et les normes. L'objectif est de fournir aux praticiens une connaissance suffisante de ces notions pour qu'ils puissent évaluer les qualités métriques des tests et interpréter correctement leurs scores. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol. 36 t.3, n°190 (Juin 2024) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol. 36 t.3, n°190 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |