Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment les aménagements raisonnables mis en place sur le plan scolaire influencent-ils le sentiment defficacité personnelle des adolescents dyslexiques de première secondaire en école ordinaire ? |
Auteurs : | Ajar Boulaich, Auteur ; Chantal Bouhon, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 57 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent dyslexique ; Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Auto-efficacité ; Enfant à besoins spécifiques ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF |
Résumé : | La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages affectant majoritairement la capacité à lire, à écrire et à se concentrer chez de nombreux adolescents tout au long de leur vie (DSM-V, 2018). En conséquence, leur scolarité peut être parsemée de difficultés risquant de les faire douter de leurs capacités. Cependant, depuis la rentrée 2018-2019, les écoles ordinaires sont tenues de proposer des aménagements raisonnables afin de permettre à tous ces élèves à besoins spécifiques de progresser et de sépanouir dans leur scolarité, au même titre que leurs pairs (Catteau, 2018). Cinq années scolaires plus tard, nous nous interrogeons sur leur impact sur le sentiment defficacité personnelle des adolescents dyslexiques de première secondaire. Cette période, souvent marquée par de nombreux changements (Braconnier, 2009), est propice à des questionnements et problématiques spécifiques, raison pour laquelle ce public a été choisi. Le but de la présente étude était double : le premier était de vérifier si les aménagements raisonnables avaient un impact positif sur la scolarité, influençant favorablement le sentiment defficacité personnelle chez ladolescent de 1ère secondaire en école ordinaire. Le second était danalyser comment les aménagements sont perçus par leurs pairs, et sils pouvaient avoir un impact sur leur sentiment defficacité personnelle. Pour répondre à ces objectifs, nous avons mené des entretiens semi-directifs avec quatre adolescents dyslexiques. Après analyse des résultats, il apparaît que les aménagements présentent un impact positif sur leur scolarité, consolidant ainsi leur sentiment defficacité personnelle. Par conséquent, il est crucial de mettre en place ces aides pour tout élève dyslexique. Cependant, certains adolescents sont confrontés à la stigmatisation, bien que la majorité estime que cela naffecte pas leur sentiment defficacité personnelle. Cela souligne limportance de sensibiliser tous les élèves aux troubles et aux besoins spécifiques des adolescents dyslexiques. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Boulaich Ajar Tfe Adobe Acrobat PDF |