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Titre : | Entre masques & miroirs. Contribution à létude de la construction identitaire sous le prisme du fan et des réseaux sociaux |
Auteurs : | Nesle Souply, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 249 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Construction identitaire ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Identité numérique ; Idole ; Réseaux sociaux (internet)Autres descripteurs Identite de l'adolescent |
Résumé : | Dans un environnement où les évolutions numériques reconfigurent les interactions humaines, ce travail de fin d'études, à visée exploratoire, étudie comment trois variables influencent la construction identitaire des adolescents : l'identité de fan et ses implications, l'évolution et l'intégration des réseaux sociaux, et la construction identitaire elle-même. L'objectif est de comprendre les interrelations entre ces éléments et leurs retombées sur le développement personnel des jeunes, en fournissant une vision claire des dynamiques sociales et culturelles à l'ère numérique. Pour aborder cette problématique, ce travail s'appuie sur des théories contemporaines en psychologie sociale et en études culturelles, offrant un cadre théorique élaboré. La méthode employée comprend des entretiens semi-directifs détaillés avec des adolescents qui vont nous permettre de réaliser une analyse qualitative approfondie de leurs expériences et de leurs perceptions. Cette approche vise à capturer les nuances de leurs interactions avec leurs idoles et les réseaux sociaux, en mettant en lumière les mécanismes sous-jacents de leur socialisation et de leur développement identitaire. Les résultats montrent que l'identité de fan peut jouer un rôle clé dans l'expression de soi et la socialisation des adolescents. Les réseaux sociaux facilitent cette expression en offrant des plateformes pour la création de contenu et l'interaction avec des groupes de pairs partageant les mêmes intérêts. Cependant, cette visibilité accrue les expose aussi à des pressions sociales et à des influences extérieures. Les entretiens révèlent que les adolescents naviguent entre l'authenticité et la conformité aux normes sociales, tout en intégrant les valeurs et les comportements de leurs modèles dans leur propre développement identitaire. Nos découvertes peuvent souligner l'importance d'une éducation aux médias adaptée aux réalités numériques des adolescents. Il semble essentiel de les sensibiliser aux risques liés à la visibilité en ligne et de les outiller des compétences nécessaires pour gérer leur identité numérique de manière critique et autonome. Les résultats montrent également que les figures publiques peuvent avoir un impact positif sur le développement personnel de nos participants. En fin de compte, cette étude peut appeler plus largement à une reconnaissance renforcée des dynamiques complexes de la construction identitaire à l'ère du numérique. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | bibliographie/discussion/liens théorico-pratique/partie théorique |
Département du TFE : | Psychologie |
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