Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération |
Auteurs : | Eric Mangez ; Hugues Draelants ; Xavier Dumay ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2023 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-5090-8 |
Format : | 207 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Établissements scolaires ; Institution scolaire ; Programme d'enseignement |
Résumé : |
Lécole fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes dêtre enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Quest-on en droit dattendre dun élève, dun enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. Laccumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien lindétermination qui règne.
Ce livre rend compte dun programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur lécole et léducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement. Le livre sintéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ? La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui nest pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de lécole à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes. Destiné aux étudiants et chercheurs en sociologie et en sciences de léducation, mais aussi aux personnes soucieuses de lécole et de ses évolutions. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 MAN | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |