Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | En quoi loutil ProDAS peut-il aider un enfant à sintégrer au sein dune classe multiculturelle ? |
Auteurs : | Emeline Vandenbroecke, Auteur ; Bénédicte Deville, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 31 p. |
Note générale : | Option : « Communiquer en contexte de diversité culturelle » |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe maternelle ; Développement affectif ; Développement social ; Développement socio-affectif ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Groupe multiculturel |
Mots-clés: | Programme de développement affectif et social (ProDAS) |
Résumé : |
Ce travail de fin détudes conclut mes trois années de formation en tant quinstitutrice préscolaire. Jy explore la diversité culturelle et lintégration au sein du groupe classe ainsi que leurs importances dans lenseignement.
La première partie raconte mon parcours personnel et professionnel, les moments clés de ma formation, et les raisons qui mont conduite vers lenseignement préscolaire. Jy partage aussi mes réflexions sur les valeurs que je veux instaurer dans ma future classe. Lors de mon stage dans une classe multiculturelle, jai défini ma problématique : « En quoi loutil ProDAS peut-il aider un enfant à sintégrer dans une classe multiculturelle ? » Pour y répondre, jai fait des observations sur le terrain et des recherches théoriques. Dans la deuxième partie, je décris le contexte de mon stage et les raisons qui mont poussé à choisir loutil ProDAS. Javance comment je lai utilisé dans ma classe et janalyse son impact sur lintégration des enfants. Jai découvert que loutil ProDAS aide les enfants à se sentir acceptés et aimés, favorisant ainsi leur intégration. Il permet de créer des liens solides basés sur la confiance et le respect, améliorant lapprentissage et lépanouissement de chacun. Ce travail reflète les valeurs de bienveillance, de positivité et de confiance que je souhaite apporter dans ma future classe. Il a enrichi mes connaissances et ma aidée à grandir en tant que professionnelle. Mon objectif est maintenant de créer un environnement où chaque enfant se sentira bien et à sa place. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Vandenbroecke_Emeline_TFE Adobe Acrobat PDF |