Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment lutilisation du dispositif PRODAS peut permettre la socialisation des enfants dans une classe multiculturelle ? |
Auteurs : | Eva Tilkens, Auteur ; Bénédicte Deville, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | [35] p. |
Note générale : | Option : « Communiquer en contexte de diversité culturelle » |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe maternelle ; Développement affectif ; Développement social ; Développement socio-affectif ; Elève en difficulté ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Groupe multiculturel |
Mots-clés: | Programme de développement affectif et social (ProDAS) |
Résumé : |
La diversité culturelle est une réalité omniprésente dans notre société actuelle, et c'est sur ce thème que je souhaite clore ma formation d'institutrice maternelle. En explorant cette thématique et en expérimentant un outil pendant mon stage, j'ai découvert sa richesse.
À travers ce travail, je propose de présenter un outil visant à ouvrir le milieu scolaire à la diversité culturelle en mettant en place des dispositifs permettant aux enfants issus de celle-ci de mieux s'intégrer dans les classes maternelles. Cela m'a amenée à me poser la question suivante : « Comment l'utilisation du dispositif PRODAS peut-elle favoriser la socialisation des enfants dans une classe multiculturelle ? » Dans la première partie de ce travail, je retracerai les moments importants de mon parcours personnel qui mont amenée à devenir institutrice maternelle et à me former à la diversité culturelle. Dans la deuxième partie, je définis certains concepts pour permettre la compréhension de loutil que jai pu exploiter. Je vous présente aussi la mise en place de celui-ci dans ma classe de stage et clôture ce travail par la synthèse de ce que cet outil peut apporter. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Tilkens_Eva_TFE Adobe Acrobat PDF |