Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment aborder la stchiométrie avec des élèves de 4e secondaire par niveau de difficulté en tenant compte des difficultés et des prérequis nécessaires |
Auteurs : | Hanane Alouan ; Nathalie Matthys, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 92 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté ; Outil didactique ; Prérequis aux apprentissages ; Résolution de problème |
Résumé : |
Dans mon TFE, jexplore les difficultés rencontrées par les élèves de 4e secondaire pour résoudre des problèmes stchiométriques complexes. Les difficultés sont souvent liées à des prérequis scientifiques et mathématiques non atteints, ainsi quà des conceptions erronées. Pour aborder cette problématique, jai formulé la question suivante : « Comment aborder la stchiométrie avec des élèves de 4e secondaire par niveau de difficulté en tenant compte des difficultés et des prérequis nécessaires ? ». En me basant sur une enquête et diverses documentations, jai identifié les principaux obstacles et élaboré une séquence de cours adaptée.
Mon objectif est de rassembler l'ensemble des difficultés rencontrées en chimie dans un seul outil didactique afin d'améliorer la compréhension et la résolution des problèmes stchiométriques. Un dossier pré-stchiométrie avec des exercices par niveau est également proposé pour préparer les élèves avant dentamer le chapitre sur la stchiométrie. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFe_aLouan_Hanane_Ba3_oKBV_copie.pdf Adobe Acrobat PDF |