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Titre : | Chez les patients ayant une déficience auditive profonde, comment la communication avec le personnel soignant impacte-t-elle la qualité des soins ? |
Auteurs : | Fatih Yüksel, Auteur ; Marie Bulpa, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 75 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Déficience auditive ; Qualité des soins de santé ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
Contexte : Les sourds ont souvent du mal à se faire comprendre dans les soins de santé. Ils font face à plusieurs obstacles lorsquils sont à la recherche de soins de santé, ce qui entraine une mauvaise qualité des soins. Les soins ne sont pas adaptés à leurs besoins réels et les patients sourds ne comprennent souvent pas leur état de santé.
Objectifs : Lobjectif de cette revue de la littérature est dexaminer les défis auxquels les patients sourds font face lorsquils font face au personnel soignant. Méthode : Lexploration de la littérature publiée entre 2014 et 2024 de différentes bases de données ont permis la réalisation de ce travail. Pour la recherche, des filtres avec des mots clés ont été utilisés. Il y avait également des critères dinclusions et dexclusions à prendre ne compte. Sept articles ont été retenus et présentés dans la table dévidence. Résultats : Les résultats des sept articles mettent en évidence plusieurs défis rencontrés par les patients sourds lors de la communication avec leur soignant. Les auteurs mettent également en évidence une mauvaise prise en charge de cette communauté à cause dune mauvaise compréhension des besoins, de lutilisation des moyens de communication inefficaces, du vocabulaire limité des personnes sourdes et des difficultés liées à la lecture et à lécriture. Discussion : Après lanalyse des articles retenus, leurs résultats ont été discutés tout en faisant des liens entre les auteurs. Pour ensuite mettre en évidence les recommandations au niveau de la pratique et de lenseignement. Conclusion : Les études montrent limportance de la communication dans les soins. La communauté sourde rencontre des obstacles face à cela. Il est essentiel de sensibiliser les soignants face à ce profil de patient pour quils ne soient plus délaissés et leurs permettre une bonne qualité des soins. Des moyens de communications efficaces et convenant au patient sourd doivent être employés. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
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