Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment les méthodes de distraction permettent-elles de réduire lanxiété des enfants de 5 à 8 ans avant linduction en salle dopération ? |
Auteurs : | Clara Peroo, Auteur ; Sylvie Kinon, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 62 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété ; Blocs opératoires ; Distraction ; Enfants |
Mots-clés: | Induction de lanesthésie |
Résumé : |
Introduction : Ce travail de fin détude clôture quatre années de formation dans le but de lobtention de mon diplôme dinfirmier responsable en soins généraux réalisées au sein de la Haute École Léonard de Vinci. Le sujet de rédaction tentera de traiter dune problématique soulevée lors de ma mise en projet réalisée durant ma troisième année détude et peaufinée au cours des mois suivants. Cette problématique se présente sous la forme dune question de recherche que voici : « Comment les méthodes de distraction permettent-elles de réduire lanxiété des enfants de 5 à 8 ans avant linduction en salle dopération ? ».
Objectif : Lobjectif de ce travail sera de démontrer lefficacité de différentes méthodes de distraction sur lanxiété des enfants âgés de 5 à 8 ans lors de leur passage au bloc opératoire, durant la période précédant linduction de lanesthésie, ainsi que tous les bienfaits physiologiques et psychologiques quelles procurent. Méthode : Il sagit ici dune revue de la littérature réalisée dans le but de répondre à ma question de recherche et basée sur des articles scientifiques, sélectionnés daprès une méthodologie complexe et détaillée. En se basant sur des mots clés ainsi que sur les critères dinclusions et dexclusions que jai fixés, jai retenu sept articles pertinents dont jai procédé à lanalyse. Résultats : Après une lecture critique et synthétique des articles, les auteurs concluent tous quil est intéressant dutiliser des moyens de distraction auprès des enfants en salle dopération car cela réduit leur niveau danxiété. Certaines méthodes de distraction se sont révélées plus adaptées à certaines tranches dâge mais il est toujours préférable et bénéfique den utiliser une plutôt que de rester passif à côté de lenfant. Discussion : Après la mise en relation des résultats des sept articles scientifiques choisis, les concepts présentés et la théorie du Caring de Jean Watson jai pu dégager des éléments pertinents de réponse à ma question de recherche avec un regard objectif. Par la suite, cela ma permis détablir et de proposer des recommandations et des perspectives mais également mes limites dans ce travail. Conclusion : Les méthodes de distraction utilisées au bloc opératoire avant linduction de lanesthésie chez les enfants âgés entre 5 et 8 ans ont prouvé leur efficacité sur la réduction de lanxiété de ceuxci. Lutilisation de la distraction pourrait se qualifier comme un acte infirmier autonome qui doit devenir un automatisme pour le personnel soignant dans la prise en charge holistique de leur patient. Il existe différents moyens adaptés à lâge, aux capacités et aux préférences de lenfant. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_PEROO Adobe Acrobat PDF |