Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La pédagogie du projet au service de lenseignement du FLE dans les classes DASPA : le jeu en français langue étrangère dans une classe daspa |
Auteurs : | Léa Davin, Auteur ; Lucie Zenou, Auteur ; Marie Jennequin, Promoteur ; Caroline Tordoir, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 39 p. |
Note générale : | FLE, FLA, Daspa |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) ; Français langue étrangère (FLE) ; Mémoire à court terme ; Motivation ; Numérique ; Pédagogie par le jeu |
Résumé : |
Ce projet professionnel de fin détudes met en évidence les freins et les leviers de lapprentissage par le jeu en classe DASPA. Il énonce aussi les paramètres contribuant au bon déroulement des
jeux. Premièrement, nous relevons deux freins principaux dans lutilisation des jeux : la gestion du bruit et la mise en place du numérique. Deuxièmement, nous soulignons trois leviers majeurs dans lusage des jeux dans notre classe de langue : la neutralisation de lécart entre les élèves dits « faibles » et les élèves dits « forts », la stimulation et lentraînement de la mémoire de travail ainsi que lutilisation du numérique. Finalement, voici les facteurs qui peuvent agir sur le bon déroulement des jeux : la motivation qui est alimentée par la compétition, la formation des équipes, le caractère inhabituel et nouveau de lactivité, lutilisation du numérique ou encore le changement de décors. Enfin, la tricherie est également un élément à prendre en compte. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFE Adobe Acrobat PDF |