Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment travailler les savoirs disciplinaires (spécifiques) dans la pratique de loutdoor afin desensibiliser également les enfants aux enjeux environnementaux ? |
Auteurs : | Thomas Ummels, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 55 p. |
Note générale : | Outdoor |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Education à l'environnement ; Nature ; Pédagogie outdoor ; Société |
Résumé : |
Dans ce travail, je traite de la thématique de loutdoor. Effectivement, jy raconte lexpérience que jai pu mener dans une école du dehors avec un défi majeur. En effet, notre objectif a été de réaliser une séquence dapprentissage du dehors tout en suivant des compétences disciplinaires à suivre, mais également en faisant un lien avec la définition de celui-ci abordée en classe. Durant la phase de préparation de stage, une question centrale a émergé : « comment travailler les savoirs disciplinaires (spécifiques) dans la pratique de loutdoor afin désensibiliser également les enfants aux enjeux environnementaux ? ».
Cette question est donc le ciment sur lequel mon mémoire repose et trouve sa réponse en conclusion. Tout au long de celui-ci, vous retrouverez ma séquence dapprentissage en outdoor réalisée durant mon stage, mais également les liens que jai pu faire avec le concept de lécole du dehors. Vous pourrez retrouver les différents effets que mon dispositif a engendrés sur les élèves, les atouts ainsi que les limites de celui-ci. Vous pourrez observer à la fin de mon mémoire une réflexion sur mes conceptions initiales de cette pratique jusquà maintenant ainsi que mes ambitions professionnelles futures. Dans le cadre de ce PPFE, je vais tenter de réaliser une analyse sur les plus-values et limites de loutdoor education et de voir si « Loutdoor education invite les élèves à mieux comprendre lenvironnement et la société dans lesquels ils grandissent ». |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFE Adobe Acrobat PDF |