Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quelle place peut prendre une école des devoirs dans le développement culturel et citoyen dun enfant et quelles en sont les limites ? |
Auteurs : | Alexy Duperieux-Fettweis, Auteur ; Jean-Yves Dans, Promoteur ; Elise Van Schingen, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 31 p. |
Note générale : | PPFE Autour de l'école |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Citoyenneté ; Culture ; Devoir à la maisonAutres descripteurs Ecole des devoirs |
Résumé : |
Ce travail aborde le rôle de lécole des devoirs dans le développement dun enfant, spécifiquement ici sous un angle citoyen et culturel. Bien quils occupent toujours une place centrale dans leur fonctionnement, les écoles des devoirs développent de plus en plus daspects démancipation sociale, dépanouissement personnel et culturel des enfants. Cette dynamique sinscrivant dans une évolution du rapport aux devoirs, ainsi quune nécessité continue de diminuer les inégalités sociales dans et hors de lenseignement. Tout en répondant à leurs missions ainsi quaux contraintes liées à lorganisme duquel elle dépend, lEDD Saint-Nicolas reste toujours dans une dynamique citoyenne dans son rapport aux enfants et aux parents. Il est également notable quune école des devoirs à un impact qui va au-delà de lécole et des devoirs mais bien sûr la dynamique du quartier . Que ce soit parents, bénévoles, enfants, travailleurs ou stagiaires. Tous partagent cette philosophie et cette envie détendre laspect citoyen et culturel de plus en plus.
Bien entendu tous ces questionnements et ces projets ne viennent pas sans obstacle. Le débat reste bien présent sur la pertinence des devoirs, ainsi que leurs quantités. Il y a également la notion de limite à ce rôle. À quel point une école des devoirs est légitime pour aborder certaines questions comme lEVRAS, la science, la technologie, la santé etc Est-ce que lécole des devoirs devrait être un relais pour ces questions ? Ou organiser des activités en interne avec des experts ? Devraient-ils se former davantage ? Toutes ces questions sont autant de défi à relever et de zones dombres à éclairer. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Genial.ly URL |