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Titre : | En quoi la création dun film en théâtre dombres et de lumières pourrait contribuer au développement de lexpression orale et des fonctions exécutives chez des élèves dysphasiques ou atteints dun trouble du spectre de lautisme ? |
Auteurs : | Lila Cremers ; Chloé Garrez, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 72 p. |
Note générale : | Enseignement spécialisé et expression |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Dysphasie ; Expression orale ; Fonctions exécutives ; Théâtre d'ombres ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Pour notre projet professionnel de fin détudes, nous avons choisi loption « enseignement spécialisé et expression ». Dans le cadre de celui-ci, nous avons réalisé un projet artistique que nous avons mené dans une classe de lenseignement spécialisé. Ce projet devait répondre à un ou plusieurs besoins observés chez les élèves.
Pour cela, nous avons eu loccasion de découvre « la Charmille » à Woluwé qui est une école spécialisée de type 8. Lors de nos trois jours dobservations, nous avons rencontré la classe des petits. Les élèves de cette classe étaient dysphasiques ou atteints dun trouble du spectre autistique. À lissue de ces trois jours, nous avons pu observer deux besoins sur lesquels nous voulions travailler. Le développement du langage et les fonctions exécutives dont la mémorisation. Pour ce faire, nous avons décidé de baser notre projet sur un théâtre dombres et de lumières sous la forme dun film (cest-à-dire que nous avons filmé leur théâtre pour le projeter) doù notre problématique : « En quoi la création dun film en théâtre dombres et de lumières pourrait contribuer au développement de lexpression orale et des fonctions exécutives chez des élèves dysphasiques ou atteints dun trouble du spectre de lautisme ? » |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
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