Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les enseignants peuvent-ils, dans un contexte scolaire souvent perçu comme contraignant, susciter et maintenir le plaisir de la lecture chez les élèves afin de favoriser leur épanouissement et leur réussite académique ? : ASBL Eveil à la culture |
Auteurs : | Laure Soupart, Auteur ; Jean-Yves Dans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 12 p. |
Note générale : | PPFE Autour de l'école |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Epanouissement ; Lecture ; Motivation ; Plaisir de lire ; Rallye lecture ; Réussite scolaire |
Résumé : |
Mon PPFE porte sur lapprentissage de la lecture à lécole et plus particulièrement sur la place du plaisir et de la motivation dans cet apprentissage. Janalyse cette problématique sous plusieurs aspects (sens de la lecture à lécole primaire, place de la motivation et du plaisir dans cet apprentissage, manière dapporter du plaisir, de la motivation et de lengagement dans cet apprentissage).
Jy analyse également un dispositif dont lobjectif est de redonner goût à la lecture aux élèves : celui du rallye lecture (que jai réalisé avec lASBL Éveil à la culture). Enfin, jai réalisé une fiche-outil destinée aux enseignants et destinée à leur donner des pistes pour mener une réflexion sur la question socialement vive suivante : « Les enseignants peuvent-ils, dans un contexte scolaire souvent perçu comme contraignant, susciter et maintenir le plaisir de la lecture chez les élèves afin de favoriser leur épanouissement et leur réussite académique ? » |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Genial.ly URL |